Mentaliste Paris

Photo of the Remarkables mountain range in Queenstown, New Zealand.


Le mentalisme est un art du spectacle dans lequel ses praticiens, appelés mentalistes, semblent faire preuve de capacités mentales ou intuitives très développées. Les performances peuvent sembler inclure l'hypnose, la télépathie, la clairvoyance, la divination, la précognition, la psychokinésie, la médiumnité, le contrôle de l'esprit, les prouesses de mémoire, la déduction et les mathématiques rapides. Les mentalistes sont parfois classés dans la catégorie des amuseurs psychiques, bien que cette catégorie comprenne également des artistes non mentalistes tels que les lecteurs psychiques et les bizarres.

Allez ici pour lire sur mentaliste Paris

Une grande partie des actes des mentalistes modernes remonte directement aux "tests" de pouvoir surnaturel effectués par les médiums, les spiritualistes et les voyants au XIXe siècle, mais l'histoire du mentalisme remonte encore plus loin. On trouve des récits de voyants et d'oracles dans les ouvrages des anciens Grecs [attribution nécessaire] et dans l'Ancien Testament de la Bible. Parmi les magiciens, la représentation du mentalisme généralement citée comme l'une des plus anciennes jamais enregistrées est celle du diplomate et pionnier des tours de magie Girolamo Scotto en 1572. Le spectacle de mentalisme peut utiliser ces principes ainsi que les tours de passe-passe, les feintes, les fausses directions et d'autres compétences de la magie de rue ou de scène.

Les styles de présentation peuvent varier considérablement. Les artistes traditionnels tels que Dunninger et Annemann attribuaient leurs résultats à des compétences surnaturelles ou psychiques [contradictoires].

Certains artistes contemporains, comme Derren Brown, attribuent leurs résultats à des compétences naturelles, comme la capacité de lire le langage corporel ou de manipuler le sujet de manière subliminale par le biais de suggestions psychologiques.

D'autres, comme Chan Canasta et David Berglas, ne font aucune revendication particulière mais laissent le public décider.

Les mentalistes contemporains sortent souvent leurs spectacles dans la rue et jouent des tours à un public vivant et sans méfiance. Ils le font en approchant des membres du public choisis au hasard et en leur demandant de faire la démonstration de leurs pouvoirs surnaturels. Des artistes comme Derren Brown, qui adoptent souvent cette méthode de représentation, disent à leur public, avant le début du tour, que tout ce qu'ils voient est une illusion et qu'ils ne "font pas vraiment lire leurs pensées". Cela a été la cause de nombreuses controverses dans le domaine de la magie, car certains mentalistes veulent faire croire à leur public que ce type de magie est "réel", tandis que d'autres pensent qu'il est moralement incorrect de mentir à un spectateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *